Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux fois moins de bureaux vides à Paris qu’il y a 3 ans
information fournie par Primaliance 08/11/2018 à 08:00

Dans le quartier d’affaires de La Défense, l’évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% ! (crédit : Fotolia)

Dans le quartier d’affaires de La Défense, l’évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% ! (crédit : Fotolia)

La croissance de l'emploi tertiaire en France, suite au redémarrage de l'économie observé à partir de 2016, a une traduction bien concrète sur le marché des bureaux parisiens : le taux de vacance a atteint à Paris un plus bas historique depuis plus de 17 ans (moins de 2% à Paris Centre Ouest, source CBRE). Dans le Quartier Central des Affaires, il n'y a plus aucune offre disponible de plus de 5 000 m2, du jamais vu !

Le reste de l'Ile-de-France suit la même tendance : avec un taux de vacance descendu à 5,1%, un niveau que l'on n'avait pas connu depuis 2008, « le marché s'éloigne de son seuil de fluidité » analyse CBRE dans sa dernière étude sur le marché des bureaux en Ile-de-France pour le 3ème trimestre 2018. Il faut dire que le stock immédiat de bureaux disponibles a baissé de 15% sur un an en Ile-de-France, passant sous la barre des 3 millions de m2, soit le niveau d'avant la crise financière de 2008.

Dans le quartier d'affaires de La Défense, l'évolution est spectaculaire : le taux de vacance, qui approchait les 14% fin 2013 début 2014, est maintenant inférieur à 5% !

Sans surprise, le niveau des loyers de bureaux est orienté à la hausse sur quasiment toutes les zones géographiques en Ile-France, y compris et c'est nouveau en seconde couronne. Le loyer facial moyen en Ile-de-France est en progression de 5% sur 1 an, avec des mesures d'accompagnement encore importantes (différentiel entre loyer facial et loyer économique de 20,6% en moyenne pour les prises à bail sur des surfaces > 1000 m2), mais qui se réduisent fortement pour les petites et moyennes surfaces dans Paris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires